mercredi 30 juin 2010

Manifestation à Paris le 4 juillet 2010 à Trocadero Commémoration du Massacre des Ouïghours

Le 5 juillet 2009, les jeunes ouïghours organisaient une protestation pacifique dans la ville d’Urumchi, la capitale régionale du Turkestan Oriental. Les forces de sécurité chinoises ont démontré une extrême violence pour disperser et réprimer toute protestation. Des nombreux témoignages auprès des organisations humanitaires et auprès des médias indiquent que les forces de sécurité ont perpétré des mises à mort des manifestants. Les autorités ont arrêté des milliers de personnes lors des événements de Juillet 2009.


Un nombre incalculable d’Ouïghours ont disparus, y compris de jeunes adolescents. Au moins 24 Ouïghours ont été arbitrairement condamnés à mort par le Tribunal populaire intermédiaire d’Urumchi et plusieurs autres personnes ont été condamnées à des peines de mort avec sursis, des peines de prison à perpétuité et à différentes peines de prison. Tous les Ouïghours condamnés à ce jour ont été condamnés lors de procès non-transparents, tenus par la politisation ci-dessus et par l’absence de toute procédure.L'arrestation et condamnation non-transparent continue.


Le Congrès Mondial Ouïghour et les organisations des Droits de l'Homme appellent l'ONU à une enquête internationale sur le massacre et arrestations. Il existe des inquiétudes légitimes que les Ouïghours détenus dans le cadre des incidents de Juillet 2009 ont été soumis à de cruelles tortures lors de leur détention.


Le Congrès Mondial Ouïghour, l'autorité suprême représentative des Ouïghours en exil, a décidé d'organiser cette première commémoration du massacre du 5 Juillet 2009, à Paris, dans la capitale de la France libre et démocratique.
Notre but est la démocratie, la justice et l'autodétermination, notre démarche est pacifique.

Venez nombreux pour soutenir un peuple qui vit dans l'injustice et l'inégalité coloniale dans son propre pays.

Aucun commentaire: