La critique moderne considère unanimement Mehmet Süleymanoglu Fuzulî comme l'un des auteurs les plus brillants et les plus représentatifs de la littérature islamique du 16ème siècle. Issu de la tribu turque des Bayat, dont la langue appartenait au groupe turc-azéri, ce lettré accompli fut un poète précoce, écrivant surtout en sa langue maternelle (turque-azérie) ses premiers vers. De confession chiite, il vécut dans la région de l'Irak.
C'est surtout par son oeuvre en turc, la plus abondante, consignée dans de très nombreux manuscrits (ottomans pour la plupart), que Fuzulî est justement fameux (il écrivit également en arabe et en persan). Parmi une dizaine de titres célèbres, on retiendra son recueil de poèmes lyriques (Divan turc) et son vaste roman en vers, sommet de la poésie classique turque, Leyla et Medjnun (achevé en 1535 et comprenant plus de 3 000 distiques).
Fuzulî, dont la langue très savante n'est aujourd'hui directement accessible qu'à un petit nombre de spécialistes, n'en a pas moins conservé, en Turquie, en Azerbaïdjan, en Iran, en Irak, et même au Turkestan, une célébrité considérable, grâce, notamment, à des adaptations modernes (parfois portées à la scène) de son roman Leyla et Medjnun.
Poète et mystique de l'amour au style étincelant, il continue d'inspirer des poètes dans l'ensemble du monde turcophone.
Ses oeuvres principales : Divan (turc), 1838 ; La santé et la maladie, 1940 ; Enisü'l-Kalbi 1944 ; Terceme-i Hadis-i Erbain, 1951, (Traductions des quarante hadis) ; Bengü Bâde, 1956 ; Hdikatü's-Süedâ, 1955 ; Rindü Zahid, 1956 ; Divan (arabe) 1958, Lettres, 1958 ; Divan (persan), 1962 ; Heft Cam, 1962.
GAZEL
Benî candan usandrd cefâdan yâr usanmaz m
Felekler yand âhmdan murâdm em'i yanmaz m
Kamû bîmârnâ cânan devâ-yî derd eder ihsan
Niçin klmaz banâ derman benî bîmâr sanmaz m
Gamm pinhan dutardm ben dedîler yâre kl rûen Desem ol bî vefâ bilmen inânr m inanmaz m
قeb-î hicran yanar cânm tِker kan çem-i giryânm Uyârr halk efgaanm karâ bahtm uyanmaz m
Gül'î ruhsârna karû gِzümden kanlu âkar sû
Habîbm fasl- güldür bû akar sûlar bulanmaz m
Deًildim ben sanâ mâil sen etdin aklm zâil
Bana ta'n eyleyen gaafil senî gِrgeç utanmaz m
Fuzûlî rind-i eydâdr hemîe halka rüsvâdr
Sorun kim bû ne sevdâdr bu sevdâdan usanmaz m
(Fuzûlî)
Lien à consulter: Page du site du Ministère de la Culture http://www.kultur.gov.tr/portal/default_fr.asp?belgeno=558
Fuzuli (1840 - 1556)
Poète turc du Divan. Il a développé une poésie fondée sur des sentiments individuels et l'amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire