Cinquante députés irakiens fustigent la Constitution kurde
Lundi 29 juin 2009
AFP — Cinquante députés irakiens ont dénoncé lundi dans une pétition la Constitution adoptée la semaine dernière par le Parlement autonome kurde et qui doit être ratifiée lors d'un référendum fin juillet.
"Elle est non seulement incompatible avec la Constitution fédérale mais la viole et donne plus de pouvoir à la région qu'à Bagdad", a affirmé lors d'une conférence de presse au Parlement Oussama al-Noujaifi de la Liste nationale irakienne (laïc, 20 sièges).
"Cette constitution attise la haine entres les composantes du peuple irakien (...) et constitue une provocation envers les voisins de l'Irak en tentant de construire le Grand Kurdistan", a-t-il ajouté.
La future Constitution de cette région annexe au Kurdistan la province pétrolière de Kirkouk et des localités situées dans les gouvernorats de Ninive et de Diyala.
Outre M. Noujaifi, cette pétition est signée par Omar al-Joubouri du Front de la Concorde irakienne (sunnite 39 sièges) et Hanine al-Qaddu, représentant de la secte des Chabak au sein de l'Alliance Unifiée irakienne (chiite, 85 sièges).
Pour Fawzi Akram (Turkmène) du groupe sadriste (30 députés), "cette Constitution dessert le processus politique et mènera à une crise dans les relations entre les différentes composantes du pays".
Le député kurde Mahmoud Othman a demandé "aux hommes politiques de Bagdad et du Kurdistan d'ouvrir un dialogue sérieux et serein" et a critiqué l'empressement avec lequel a été décidé le référendum. "Ce n'était pas la bonne manière", a-t-il dit à l'AFP.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire