Dimanche 17 février 2013
Par Gilles Munier (bloc-note – 12/2/13)
Le 12 février dernier – 3ème semaine du procès « Pétrole contre nourriture » - le procureur a requis 35 000 euros d’amende contre moi. Je m’attendais à une peine de prison avec sursis, agrémentée d’une amende. Je ne suis pas satisfait pour autant, estimant – comme toutes les personnes impliquées dans cette affaire montée par la CIA et Israël - ne pas devoir être« puni » pour avoir violé une résolution criminelle des Nations unies. Mon avocat plaidera mardi prochain.
Amende de 35 000 euros également pour Michel Grimard, ancien président duMouvement Chrétien Vème République, organisateur de plusieurs conférences contre l’embargo - notamment au Sénat - et qui a livré en Irak, accompagné de parlementaires français, du matériel médical interdit par l’ONU.
Le procureur a fixé à 100 000 euros l’amende que devraient verser les ambassadeurs de France Serge Boidevaix (ancien secrétaire général du Quai d’Orsay) et Jean-Bernard Mérimée (ancien représentant de la France aux Nations unies).
L’amende requise contre l’homme d’affaires Claude Kaspereit, qui fut le premier Français à briser l’embargo aérien contre l’Irak – en compagnie de Jany Le Pen, présidente de SOS Enfants d’Irak –, est de 75 000 euros.
Selon les médias et les avocats de la défense, il s’agit d’un réquisitoire « clément ». Le parquet a demandé la relaxe de l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua. On ne voit pas pourquoi il aurait été condamné, puisque son nom a été utilisé à Bagdad - à son insu - par son conseiller diplomatique pour se faire attribuer des « allocations pétrolières ». Ce dernier – Bernard Guillet – écope de la réquisition la plus lourde : 18 mois de prison dont 12 avec sursis. Comme il a déjà passé six mois à la prison de la Santé pour refus de verser la caution astronomique que lui avait fixé le juge Philippe Courroye, cela équivaut pour lui à 12 mois avec sursis. Mercredi prochain, n’ayant pas d’avocat, il assurera lui-même sa défense.
Une demande de relaxe a été demandée pour la journaliste et écrivaine franco-syrienne Hamida Na’ana, auteur d’un livre sur Tarek Aziz.
La société Total, accusée d’avoir versé des« surcharges » sur des comptes bancaires ouverts par le gouvernement irakien en Jordanie ou au Liban, se verrait réclamer 750 000 euros d’amende. Ses cadres,« complices », verseraient entre 10 000 et 20 000 euros d’amende… heureusement avec sursis. La substitut de procureur s’en est remis au tribunal pour ce qui concerne le sort de Christophe de Margerie, PDG de Total, à l’époque des faits responsable de la société pour le Moyen-Orient.
Reste à savoir maintenant si les juges du tribunal suivront ces réquisitions, les modifieront dans un sens ou dans un autre. Quoi qu’il en soit, mercredi soir, le jugement sera mis en délibéré. Le verdict tombera probablement dans deux ou trois mois.
Sur le même sujet lire aussi :
Procès « Pétrole contre nourriture » : condamné d’avance ?
Procès - 21 janvier 2013 : Gilles Munier sur le banc des accusés
Procès de la sale guerre d’Irak “Pétrole contre nourriture“
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire