vendredi 31 août 2007

La communauté internationale tarde à agir pour aider les irakiens

La communauté internationale reste indifférente aux souffrances du peuple irakien sous occupation impérialiste anglo-saxonne.

IRAKIENS MORTS A CAUSE DE L'OCCUPATION : 1.028.360
http://www.justforeignpolicy.org/iraq/iraqdeaths.html

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 29 AOÛT 2007

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/dbf070829.doc.htm

Épidémie de choléra en Iraq

La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) est en train d’appuyer une équipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui répond à une demande du Gouvernement de l’Iraq visant à aider les personnes affectées par une irruption de choléra à Sulaymaniyah, une ville du nord du pays. À ce jour, les autorités de la ville ont confirmé quelque 5 000 cas de choléra depuis le 10 août, dont cinq morts. Dix autres décès ont été constatés dans la ville voisine de Kirkuk où environ 50 personnes sont traitées pour des complications liées au choléra.

Le 26 août, l’équipe de la MANUI et de l’OMS a commencé les investigations sur l’irruption du choléra, ceci à la demande du Ministre kurde iraquien de la santé. L’équipe a indiqué qu’au moins deux hôpitaux de la région ont traité quelque 2 000 cas de diarrhée. L’OMS doit installer un système visant à contrôler la qualité de l’eau, à inspecter la nourriture, et à rechercher et à gérer les nouveaux cas, alors que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) compte appuyer les efforts déployés par l’apport d’une thérapie de réhydratation orale.

Réfugiés iraquiens

L’Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Angelina Jolie, a terminé aujourd’hui sa première visite en Iraq et en Syrie où elle a recueilli des témoignages sur l’endurance et le courage extraordinaires des réfugiés iraquiens. Angelina Jolie a dit sa volonté d’attirer l’attention sur la crise humanitaire et a appelé les gouvernements à renforcer leur appui au HCR et à ses partenaires.

Dans le camp de fortune d’Al Waleed à l’intérieur de l’Iraq, Angelina Jolie s’est promenée entre les tentes dans une zone délabrée dépourvue d’eau courante, d’électricité et où les réfugiés ne connaissent aucun répit face à la chaleur du désert. Elle a passé beaucoup de temps avec des enfants et des personnes âgées malades et a inspecté un site où le HCR est en train de construire une école pour les enfants des 1 300 réfugiés.

Aucun commentaire: