mardi 20 mai 2008

Pétition: Le Comité International pour la Solidarité avec les détenus dans les prisons de l'armée américaine en Irak

Signer cette pétition Réagir à cette pétition

Date de création : 19/05/2008 Date de cloture : 19/06/2008
Auteur : info@almanar.be
Bouda Ahmed, Militant au comité national belge pour la paix.

A l'attention de : L'organisation des Nations Unies et Le candidat démocrate aux prochaines élections présidentielles américaines

Le comité international pour la solidarité avec les détenus dans les prisons de l’armée américaine en IrakAppelLorsque des millions des citoyens de la planète criaient dans les rues des grandes villes du monde leur opposition à la logique de guerre contre l’Irak, ils avaient réalisé que la paix ne pouvait se faire par la destruction, les guerres et le choc des civilisations.

Les faits qui ont suivi ont démontré combien cette vision était juste. Les USA et les forces qui les ont soutenus, ont envahi et occupé l’Irak. Ils ont promis la démocratie, la liberté et la prospérité pour l’ensemble du peuple irakien. Toutefois, cinq ans après l’occupation, les Irakiens sont dans l’impossibilité de trouver le moindre petit refuge sûr susceptible de les protéger des exactions quotidiennes des soldats américains mais aussi des mercenaires engagés par les sociétés privées et les milices terroristes en accord ou en désaccord avec l’occupant.

Les Irakiens n’ont plus d’espoir dans l’avenir tant que les conditions de l’occupation sont maintenues. Aujourd’hui, plus de deux millions d’Irakiens se sont vus transformer en réfugiés à travers le monde, fuyant ainsi la mort et la torture dans les prisons. Quant à ceux qui sont restés, ils continuent à endurer les souffrances de l’occupation, certains sont détenus dans les pires prisons de la terre.

A ce jour, l’armée américaine garde en détention plus de 150 000 Irakiens répartis sur plus de 28 centres de détention. Des milliers d’entre eux y ont passé plus de cinq ans dans des conditions inhumaines et en dépit de la convention de Genève relative aux prisonniers de guerre. Il faut noter aussi qu’une grande partie de ces détenus sont des personnes âgées ayant des problèmes de santé qui risquent leur vie.

Des milliers d’autres sont des jeunes, des épouses et des enfants qui sont pris en otage à la place des maris ou parents qui résistent.Il ne faut pas oublier non plus, que tous les détenus font l’objet des pires tortures accompagnées de toutes sortes d’humiliations et d’actes dégradants contre la dignité de l’être humain. Alors qu’ils sont tous privés de tout contact avec le monde extérieur, la majorité d’entre eux sont privés, même, des visites familiales.

Comme nous ne pouvons demander au peuple américain d’assumer la responsabilité des guerres, ainsi que toutes les atteintes aux droits de l’Homme perpétrées par l’administration américaine actuelle, et comme nous sommes tous responsables devant l’Humanité d’abord et face au peuple irakien ensuite, nous devons annoncer notre position avant qu’il ne soit trop tard, nous devons refuser tous les agissements qui portent atteinte aux droits de l’Homme.

Il s’agit d’une position de toute personne éprise de paix et d’Humanisme contre la barbarie et la sauvagerie d’où qu’elles viennent. Ce positionnement ne vise pas à défendre la personne humaine en Irak exclusivement, mais plutôt à défendre le genre humain, les valeurs de la civilisation universelle, le système du droit et de justice qui concerne toute personne humaine y compris la personne irakienne.

Nous déclarons et nous confirmons, par la présente, notre solidarité avec ceux qui ne font que défendre leurs droits légitimes dans leurs pays, ainsi qu’avec les détenus et les prisonniers irakiens. Nous tenons à dénoncer avec force le maintien en détention de toutes ces personnes et nous nous engageons à organiser toutes les activités légales dans le but d’obtenir leur libération.

Nous croyons aussi que la justice et la liberté sont étroitement liées et que rien ne peut pousser sur la taule des chars de l’occupant américain, par contre la bonne herbe pousse dans les cœurs de ceux qui croient en l’Homme et qui défendent ses droits et sa dignité.

Tout en revendiquant la libération des détenus et des prisonniers en Irak, nous insistons sur le devoir d’obliger les forces d’occupation américaines à respecter la convention de Genève relative aux prisonniers de guerres et d’arrêter ainsi toutes sortes de torture dont les détenus sont l’objet. Les USA doivent permettre aux institutions internationales ainsi qu’à la Croix rouge d’opérer des visites dans tous les centres américains de détention en Irak et de rendre compte des conditions de vie des prisonniers et des détenus.

Lien vers le texte : http://www.almanar.be/

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

Aucun commentaire: