dimanche 3 juin 2007

LA BELGIQUE: EXEMPLE A SUIVRE

Enfant irakien victime des armes à l'uranium utilisées par les Etats-Unis


La Belgique est le premier pays au monde à avoir interdit les armes à l’uranium


La Belgique fut le premier pays à interdire les mines terrestres, elle fut le premier pays à interdire les bombes à fragmentation et maintenant, la Belgique est également le premier pays à interdire les munitions et blindages à l’uranium.


La coalition internationale pour l’interdiction des armes à l’uranium (ICBUW) soutient le travail intensif et l’engagement de la coalition belge «Halte aux armes à l’uranium»


La loi a été adoptée par le parlement belge à l’unanimité le mercredi 22 mars 2007. Se référant au principe de précaution, les députés de tous les partis représentés sont tombés d’accord pour interdire la fabrication, l’utilisation, la vente, l’acquisition, la fourniture et le transit de ces systèmes conventionnels d’armement à l’uranium.


La Belgique est ainsi devenu le premier pays au monde à avoir interdit les munitions et blindages contenant de l’uranium. Cela inclut également les mines terrestres dont les catalyseurs contiennent de faibles quantités d’uranium. Au contact des cibles, lors de l’explosion de ces munitions à l’uranium, du transpercement des blindages, l’uranium brûle et se transforme en fines particules qui se répandent dans l’atmosphère. Ces fines particules, lorsqu’elles sont inhalées, sont particulièrement toxiques, elles sont cancérigènes, provoquent des malformations congénitales car l’uranium s’attaque au patrimoine génétique.


La Belgique n’est pas utilisatrice des armes à l’uranium mais sur son territoire, notamment dans le port d’Anvers, transitent des cargaisons américaines d’armement à l’uranium, ainsi que sur les bases de l’OTAN, utilisées par l’armée américaine.


Cette loi prendra effet dans deux ans.

Les associations membres de la Coalition: Association Médicale pour la Prévention de la Guerre Nucléaire - Groupe Liégeois pour l’Economie Distributive - CSOTAN - Pax Christi Leuven - Bond Beter Leefmilieu - Vakbondsmensen In Verzet tegen Oorlog - Oxfam-Solidariteit - Artsen voor Vrede - Netwerk-Vlaanderen - Mouvement Chrétien pour la Paix - International Action for Liberation - Stop United States of Aggression - Jeugdbond voor Natuur en Milieu - Links Ecologisch Forum - Forum voor Vredesactie - ACV-Brussel - Friends of the Earth Vlaanderen en Brussel - Greenpeace - Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling - Pax Christi Vlaanderen - Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie - Vrede - SOS Irak - Verbond VOS - Mouvement Ouvrier Chrétien Liège-Huy-Waremme
Source:
www.bandepleteduranium.org

3 commentaires:

MECA MEDIA a dit…

hi there,

we would like to make contact with you, in relation to the work you do in defence of Turkomen in Iraq.

Please check out our website on www.iraqsolidaritycampaign.blogspot.com

All the best,

Hussein

MECA MEDIA a dit…

hi there,

we would like to make contact with you, in relation to the work you do in defence of Turkomen in Iraq.

Please check out our website on www.iraqsolidaritycampaign.blogspot.com

All the best,

Hussein

BLUE WOMAN a dit…

Hi Hussein,
I visited your website, we share the same goals.

I have sent you an e-mail.

best regards,
Blue Woman