dimanche 25 novembre 2007

KIRKOUK: 45 membres présumes d'al-Qaïda arrêtes

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_667439.html?wt.bron=homeHVDN


Au moins 45 combattants présumés de la branche irakienne d'Al-Qaïda ont été arrêtés au cours des dernières 24 heures dans la ville de Kirkouk (nord de l'Irak) au cours d'une opération menée par les forces américaines et irakiennes, a annoncé samedi la police locale.

Plus de 3.500 militaires irakiens, appuyés par des centaines de soldats américains, ont lancé vendredi une vaste opération dans Kirkouk (255 km au nord de Bagdad), a indiqué le général Torhan Youssef.
"Quarante-cinq militants d'Al-Qaïda ont été interpellés et la police a imposé un couvre-feu sur la ville", a déclaré le général Youssef.

Plusieurs raids ont également eu lieu dans la localité voisine de Hawija, à l'ouest de Kirkouk. Capitale de la province éponyme, Kirkouk, au coeur d'une région riche en pétrole, est une ville multiethnique où se côtoient Kurdes, Arabes et Turkmènes. Elle est l'enjeu d'une vive rivalité ethnique et son contrôle suscite à l'échelle nationale un intense débat entre acteurs politiques irakiens et kurdes.

Sous la pression de l'armée américaine, de nombreux partisans d'Al-Qaïda ont été chassés ces derniers mois des quartiers sunnites de Bagdad, dont ils avaient fait leur bastion, pour se réfugier plus au nord dans le pays, selon le commandement américain. L'armée américaine et les troupes irakiennes ont lancé le 5 novembre une vaste opération conjointe contre les partisans d'Oussama ben Laden dans quatre provinces: Salaheddine, Ninive, Kirkouk et Diyala. Trois brigades de combat de l'armée américaine et trois divisions irakiennes participent à cette offensive, baptisée "Marteau de fer".

(belga) 24/11/07 15h25

Aucun commentaire: