samedi 3 novembre 2007

Teröre Lanet – Barışa -Birliğe davet


Rassemblement « ENSEMBLE, DISONS NON AU TERRORISME »


Au regard de l’actualité internationale et compte tenu des tristes incidents qui ont eu lieu à Bruxelles récemment, plusieurs associations turques de Belgique ont pris l’initiative commune d’organiser ce samedi 3 novembre 2007 un rassemblement intitulé « ENSEMBLE, DISONS NON AU TERRORISME », à 14h, place Schuman, Bruxelles.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Chers Représentants des Médias,

Ce communiqué de presse est né d’une initiative menée en commun par diverses associations turques de Belgique.

Depuis le milieu du 20e siècle, le terrorisme est une tragédie vécue de près par l’humanité entière. L’histoire nous apprend que les idéaux poursuivis par les terroristes n’ont jamais pu être réalisés grâce à ce fléau, et qu’au contraire, il a toujours affaibli les peuples déjà fragiles au départ. Où qu’il agisse, le terrorisme obéit à un modus operandi nébuleux et à des lois maffieuses. C’est pourquoi, sans distinguer soldats et civils, femmes et enfants, jeunes et vieux, il inflige souffrance et désolation à l’humanité.

Nos pensées vont aux victimes, à toutes les victimes du terrorisme et à leurs proches, quelle que soit la partie du monde où il frappe.

La Turquie est, depuis de longues années, la cible du terrorisme, et a déjà vu des milliers de ses citoyens sacrifiés sur l’autel de ce fléau. La lutte contre le terrorisme occupe notre pays depuis des décennies, et les fonds qui auraient dû être consacrés au bien-être, à la prospérité et au développement du pays ont malheureusement été dilapidés afin de le neutraliser.

Le mouvement terroriste, encouragé par l’absence de véritable autorité centrale en Irak et par l’administration régionale du Nord de l’Irak, a relancé la machine de la terreur et poursuit ses actions meurtrières sans distinguer les soldats et les civils.

Le 21 octobre dernier, la perte de 12 soldats martyrs et l’enlèvement de 8 autres ont fortement bouleversé la population turque. Cette goutte d’eau a fait déborder le vase.

Le terrorisme est un crime contre l’humanité qui se nourrit du chaos, de la confusion et des faiblesses de l’autorité publique. C’est donc en multipliant les provocations que le terrorisme entend annihiler la paix sociale, la sécurité et la prospérité.

Cette vérité nous conduit à nous désolidariser totalement des débordements et des dégâts occasionnés récemment à Bruxelles par certains jeunes turcs ou d’origine turque. Nous demandons que les auteurs des SMS et des courriers électroniques qui ont conduit nos jeunes à plonger dans l’illégalité soient appréhendés. Le terrorisme et la violence sont liés et inacceptables, qui que soient leurs auteurs et leurs cibles.

Un des objectifs du mouvement terroriste PKK est de surfer sur les différences ethniques pour alimenter l’hostilité mutuelle. C’est la raison pour laquelle il est plus important que jamais de promouvoir la fraternité entre Turcs et Kurdes. La Turquie dispose d’assez de soleil, de lumière, de pain, d’eau et de terre pour tous ses citoyens. Il nous suffit de ne pas tomber dans le piège de ceux qui souhaitent tirer profit de notre discorde.

Certains médias européens doivent savoir une chose : le PKK est et n’est qu’un mouvement terroriste et il ne représente nullement la population kurde de Turquie. Pour comprendre cela, il suffit d’analyser les résultats des élections législatives turques du 22 juillet dernier. La population locale n’a pas dirigé son vote vers les tenants du séparatisme ethnique, mais bien vers les forces politiques qui défendent l’union des composantes ethniques et l’unité de la Turquie.

Nos amis européens doivent savoir une chose encore : le terrorisme du PKK n’est pas moins véritable que celui de l’IRA, de l’ETA ou d’Al Qaida. Il n’y a pas de bon terrorisme et de mauvais terrorisme. La Turquie a massivement soutenu les organisations internationales dans la lutte commune contre le terrorisme et on ne peut donc imaginer qu’elle soit laissée seule face au terrorisme qui la menace.

Si l’Union européenne est sincère concernant les réformes qu’elle demande à la Turquie de mettre en œuvre, elle doit lui apporter son soutien contre ce fléau. En effet, parmi les objectifs du mouvement terroriste, il y a aussi l’arrêt du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, via la montée de l’insécurité et le déclin économique.

Pour conclure, nous invitons les Turcs de Belgique à agir raisonnablement, à rester scrupuleusement en dehors de toute réunion ou marche non autorisée, à s’abstenir de troubler l’ordre et la sécurité publiques et à faciliter le travail des forces de l’ordre.

Chers Représentants des Médias,

Les associations signataires du présent communiqué de presse organisent le samedi 3 novembre prochain, à 14h, sur la place Schuman, un rassemblement intitulé « ENSEMBLE, DISONS NON AU TERRORISME ». C’est sur cette plateforme et dans le respect de la procédure légale que nous allons exprimer notre ressenti sociétal. Merci d’avance d’en informer l’opinion publique.

Comité d’organisation

Fondation Islamique Turque en Belgique
Union des Démocrates Turcs Européens
Fédération Islamique de Belgique
Fédération Turque de Belgique
Union des Associations Turques
Association d’Entraide Emirdağ

Aucun commentaire: