jeudi 21 février 2008

La loi sur le Pétrole et la Résistance en Irak


La loi sur le Pétrole, en discussion depuis plus d’une année, a été recalée par le Parlement irakien pour la quatrième fois malgré les amendements qui y ont été apportés.

Si elle était adoptée, elle fixerait irréversiblement l’éclatement du pays en provinces ou mini-États tribaux disposant librement de leurs ressources énergétiques.

Ce sont les députés kurdes qui estiment urgente l’adoption de cette loi sans laquelle selon eux les investissements étrangers ne seraient pas sécurisés et la reconstruction du pays impossible à mener.

AbdelHadi Al Hassani, président de la commission parlementaire pour le gaz et le pétrole explique l’empressement des Kurdes autonomistes à approuver sans plus tarder la loi de la tribalisation en raison des contrats déjà signés avec des firmes étrangères mais invalides pour Baghdad car c’est au gouvernement fédéral de gérer l’industrie pétrolière.

Le ministère a d’ores et déjà gelé les exportations pour la firme sud-coréenne SK Energy et pour La firme autrichienne Austria’s OMV AG considérant les contrats les liant à la province kurde comme illégaux.Plus de soixante dix compagnies pétrolières (http://wiredispatch.com/news/?id=49586) se sont inscrites pour entrer dans la compétition de l’exploitation des ressources déjà recensées et prospecter pour ouvrir d’autres champs.

L’Irak détient la troisième réserve mondiale en pétrole après l ‘Arabie et l’Iran.
À 100 dollars le baril, il est aisé de comprendre combien elles piaffent de se partager le butin.

Aucun commentaire: