samedi 27 octobre 2007

Visite mouvementée de Donald Rumsfeld à Paris

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=79142

Quatre organisations de défense des droits de l'homme ont profité de la visite de Donald Rumsfeld en France pour déposer une plainte pour "torture" auprès du procureur du Tribunal de grande instance de Paris.

Donald Rumsfeld, ancien ministre de la Défense américain (de janvier 2001 à décembre 2006), était, ce vendredi 26 octobre, en visite privée à Paris. Il avait été invité à prononcer une conférence au Cercle interallié par la direction de l'édition française de la revue américaine Foreign Policy. La plupart des autres invités à cette conférence étaient des journalistes, (dont deux membres de la rédaction de Courrier International). Devant le bâtiment, une poignée de manifestants ont accueilli M. Rumsfeld aux cris d'"Assassin, assassin !", allusion au scandale de la torture dans la prison irakienne d'Abou Ghraib et aux accusations souvent adressées à M. Rumsfeld d'avoir fomenté la menace des armes de destruction massive irakiennes.

Quatre organisations de défense des droits de l'homme ont profité de la visite de Donald Rumsfeld en France pour déposer une plainte pour "torture" auprès du procureur du Tribunal de grande instance de Paris. Il s'agit de la Ligue de défense des droits de l'homme (LDH), de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) ainsi que du Center for Constitutional Rights, qui se trouve à New York, et du European Center for Constitutional and Human Rights de Berlin.

Théoriquement, la justice française est compétente pour instruire cette plainte, car selon la Convention internationale contre la torture de 1984 et ratifiée par la France, les faits de torture peuvent être poursuivis partout dans le monde, quels qu'en soient les lieux et les auteurs. Mais c'est la cinquième fois qu'une plainte de ce genre est déposée contre Donald Rumsfeld depuis 2001, et aucune n'a encore abouti.

Aucun commentaire: