France : ARTE de nouveau épinglé pour désinformation
vendredi 20 juillet 2007, 08:59:17 Can
Il semblerait que la désinformation devienne une habitude chez ARTE.
La chaîne a en effet plusieurs cas de falsifications à son actif et il est intéressant de noter que les thèmes abordés sont pour la plupart sensibles et sujets à de vastes campagnes de propagande de la part de groupes extrémistes.
En effet, le mois dernier, ARTE se fendait d'un pseudo "documentaire" à la gloire de l'armée d'occupation arménienne au Haut-Karabagh. Des criminels de guerre y étaient présentés comme de véritables héros.
Occultant toute référence au Génocide Azéri (*)perpétré sur ces terres, le documentaire ne fait à aucun moment allusion à la disparition "par magie" (selon la version officielle de l'Arménie) du peuple azéri, multi générationnel sur ces terres desquelles il a été déporté par l'Etat arménien en 1993.
ARTE s'était déjà illustré en diffusant un autre pseudo "documentaire" [1] qui avait été littéralement commandé par les nationalistes arméniens qui avait fait pression sur la chaîne en rassemblant leurs activistes devant les locaux d'ARTE suite à un documentaire sur l'Empire Ottoman jugé "pas suffisamment anti-turc"...
Régulièrement la chaîne se fend également d'émission favorables aux terroristes du PKK dont les crimes sont évoqués du bout des lèvres alors que pendant 2 heures, on assiste à une grossière tentative de manipulation visant à faire passer des criminels pour des "combattants de la paix". Les 37.000 cadavres dont ils portent le sang sur leurs mains étant de véritables "détails de l'histoire" aux yeux d'ARTE.
(*) http://www.turquie-news.fr/spip.php?article382
Cette fois c'est au tour des Turkmènes d'Irak d'être occultés, de non exister. Le représentant des Turkmènes Irakiens en Europe adresse une lettre à ARTE France que nous vous soumettons ci-dessous:
LETTRE DU REPRESENTANT DES TURKMENES IRAKIENS EN EUROPE ADRESSEE A ARTE France
A l'attention de Madame L'ALLINEC
Productrice
l.lallinec@laseptvideo.com
Le 11 juillet 2007
Madame,
Objet : Emission« Le dessous des cartes – Irak 2/3 »
http://www.artevod.com/programDetails.do ?emissionId=2245
En consultant le site d'ARTE aujourd'hui je suis tombé sur la page consacrée à l'Irak et c'est avec stupéfaction que je constate que les 4 cartes colorées de l'Irak que vous affichez dans la ‘Galerie Photo' qui sont censées donner la répartition ethnico confessionnelle exacte du peuple irakien en 2007 passent sous silence les 3 millions de Turkmènes irakiens (soit 12% de la population du pays) qui constituent incontestablement le troisième groupe ethnique le plus important de l'Irak avec les Arabes et les Kurdes.
‘TURKMENELI' est une région bien distincte en Irak, habitée majoritairement par les Turkmènes, elle est située au nord de l'Irak et elle sépare les régions arabe et kurde du pays, elle s'étend de Talafer près de la frontière syrienne au nord-ouest de l'Irak jusqu'à Mendeli près de la frontière iranienne à l'est de Bagdad en passant par les villes d'Erbil, d'Altun Köprü, de Kerkuk, de Taze, de Tavuk, de Tuz Hurmatu, de Kara Tepe, de Kefri, de Khanaqueen, etc. Malheureusement, pour des raisons inconnues mais sûrement contestables, la région Turkmène de l'Irak « Turkmeneli » ne figure même pas sur les cartes préparées par Monsieur Jean-Christophe Victor pour son émission !
Les Turkmènes irakiens bien qu'ils aient une très longue histoire aussi bien en Mésopotamie qu'en Irak où ils se sont établis depuis plus de 12 siècles - où ils ont créé des Etats et des Principautés et gouverné la région durant des siècles - sont totalement ignorés, voire ‘supprimés', par Monsieur Jean-Christophe Victor lorsqu'il présente la composition ethnico confessionnelle du peuple irakien dans son émission indiquant les pourcentages des groupes ethnico confessionnels sur ses cartes représentant selon lui la composition actuelle et précise du peuple irakien en 2007 !
En effet, Monsieur Jean-Christophe Victor présente erronément la composition du peuple irakien comme suit :
les Kurdes (17%)
les Arabes repartis comme suit :
Chrétiens,
Sunnis (20%)
Shiites (60%)
Ceci est évidemment faux étant donné que le peuple Irakien est composé de trois ethnies principales qui sont les Arabes, les Kurdes et les Turkmènes ; environ 98% des Irakiens sont musulmans et 2% sont chrétiens. Il est donc injuste d'ignorer les Turkmènes et d'occulter leur présence en Irak !
Dans l'éventualité où vous feriez d'autres émissions sur l'Irak, je vous signale qu'il y a au moins trois millions de Turkmènes en Irak, ils habitent dans les provinces de Mossoul, d'Erbil, de Kerkuk, de Salaheddin, de Dyala et de Bagdad, leur plus grande concentration se trouve dans la province de Kerkuk dont la capitale Kerkuk est leur centre historique et culturel depuis plus de 800 ans.
A la lumière de ce qui précède et par respect pour vos téléspectateurs et pour les personnes qui consultent votre site, je vous demande instamment de rectifier les cartes de l'Irak que vous y publiez afin de refléter les vraies réalités historiques et géographiques de l'Irak en mentionnant toutes les communautés qui composent le peuple irakien, notamment les Turkmènes qui constituent le troisième groupe ethnique le plus important en Irak et qui vivent dans le nord du pays, dans la région indiquée en bleu sur la carte ci-jointe.
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.
Dr. Hassan Aydinli
Représentant des Turkmènes irakiens en Europe
Président du Comité de Défense des Droits des Turkmènes irakiens - Belgique
http://www.turquie-news.fr/spip.php?page=backend
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire